Comment entretenir un panneau solaire implanté sur la toiture de votre maison

Depuis plusieurs années, le panneau solaire est devenu une option intéressante pour économiser de l’énergie. Cet équipement est souvent placé sur le toit pour qu’il capte sans problème la chaleur du soleil, qui sera ensuite exploité pour se convertir en courant alternatif. Le panneau solaire peut très bien couvrir les besoins électriques d’une maison, d’une société, d’un immeuble et plus encore. Il faut juste connaître la totalité de la consommation d’énergie dans un bâtiment pour avoir une idée sur la surface du panneau solaire et les accessoires qui le composent. Lorsque le panneau solaire est placé sur le toit, il est important de l’entretenir périodiquement.

La vérification annuelle du panneau solaire

Un panneau solaire a besoin d’être vérifié une fois par an. L’on sait que sa durée de vie est de 20 ans, l’entretenir est dans ce cas indispensable pour éviter que cette durée ne se réduise pas faute de négligence. L’installation solaire connaît des contraintes thermiques de températures très élevées. En effet, elle doit être contrôlée dans les temps. Les vérifications peuvent se porter sur les points suivants :

  • Le nettoyage de panneau solaire
  • La vérification de la teneur antigel
  • Le contrôle de l’acidité PH, des soupapes, des expansions solaires, des purgeurs, des disjoncteurs, des serrages de raccordement, du fonctionnement des pompes et de la pression du circuit primaire solaire

L’entretien du ballon solaire et du réseau d’eau chaude

Le ballon solaire lié au panneau solaire a besoin d’être entretenu chaque année. Au moins, 10% du contenu doit être vidé. Il faut également procéder à un détartrage et à une désinfection. Les différents organes en relation avec le réseau d’eau chaude doivent aussi être vérifiés. En cas de défaillance dans ces détails, il est important de faire appel aux professionnels pour trouver des solutions adéquates. À éviter surtout de toucher à quoi que ce soit si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réparer. Vous risquerez de tout détruire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *